JEUNE ENCADRANT

ecusson_jeune_encadrant_2018_a_ld

Un nouveau diplôme pour quoi faire ?

La mise en place de ce diplôme poursuit trois objectifs :
  • rajeunir les effectifs en suscitant des vocations précoces pour l'encadrement sportif avec une orientation prioritaire sur l'entraînement,
  • faire découvrir aux plus jeunes les différentes facettes de l'investissement bénévole, en soulignant l'importance du rôle de l'entraîneur pour le développement des clubs et de la pratique de notre activité,
  • permettre l'établissement de passerelles, avec des allègements de formation et des accélérations de parcours, en vue de l'intégration des formations Brevet fédéral animateur (BFA), Brevet fédéral initiateur (BFI) et Brevet fédéral entraîneur 1er degré (BFE1).
Cette pratique s'appuie exclusivement sur les activités de tir à la cible à 10 m en Carabine et Pistolet ou sur celles de tir dans les positions épaulée et désépaulée en Plateau dans le cadre d'une structure d'apprentissage de type école de tir.
Elle s'effectue dans le cadre d'un apprentissage anticipé de l'encadrement du Tir sportif par rapport au cursus traditionnel de la formation bénévole et d'une « conduite accompagnée », sous la responsabilité de l'entraîneur fédéral de la structure d'exercice de l'activité, jusqu'à la majorité du jeune encadrant.
Responsabilité : l'activité est exercée sous la responsabilité d'un entraîneur de club diplômé de la FFTir jouant le rôle de tuteur, avec un suivi et un accompagnement sur toutes les actions conduites par le jeune encadrant jusqu'à ses 18 ans.

fftir_2018_06_20_a_08.52.53

Quelles sont les conditions d'accès à la formation ?

Les principaux prérequis sont les suivants :
  • être licencié à la FFTir depuis deux ans minimum (troisième saison sportive),
  • présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Tir sportif de moins de trois mois (la présentation de la licence validée par un médecin suffit),
  • avoir au moins 14 ans au début de la formation et présenter une autorisation parentale,
  • être titulaire de la cible verte du dispositif « Cibles Couleurs » (ou en cours d'obtenion),
  • avoir un tuteur et l'avis motivé de son président de club sur la fiche d'inscription.

Quelle est l'organisation de cette formation ?

La durée globale de la formation alternée est de 50 h, se décomposant en :
  • 3 h de positionnement,
  • 12 h de formation initiale (dispensées par l'Équipe technique régionale ? ETR) organisée en trois Unités de compétence (UC),
  • encadrement de 35 séances (une séance équivaut à environ 1 h) dans le cadre de la formation en alternance, étalées sur une ou deux saisons sportives (situation pédagogique en club).

vous pouvez consulter le règlement de la formation, en cliquant sur l'image ci-contre.


5

Comment est validée la formation ?

L'obtention du diplôme sera prononcée par le président de ligue et le RFL après validation des épreuves suivantes :
  • épreuve pratique : capacité à organiser la sécurité de la pratique (UC1),
  • épreuves pédagogique et technique : capacités à accueillir, accompagner (UC2) et faire pratiquer le Tir sportif (UC3),
  • épreuves pratiques en compétition et « Cibles Couleurs » : épreuves obligatoires, mais non pénalisante,
  • stage de formation en alternance au sein d'un club.

Animateur
ecusson_entraineur1er_2018_v1_ld
Initiateur
ecusson_entraineur2e_2018_v1_ld

Quelles passerelles vers les autres diplômes ?

Passerelle vers la formation au BFA : le jeune encadrant diplômé est encouragé à poursuivre le cursus de la formation fédérale pour valider le diplôme du BFA. Il pourra participer à un module complémentaire comprenant trois thématiques (sécurité au pas de tir 25/50 m pour les titulaires de l'option Carabine et Pistolet ; sécurité renforcée au pas de tir pour les titulaires de l'option Plateau, législation sur les armes et responsabilités du BFA).
Ce module est organisé par les ligues sur une journée. La participation à celui-ci permettra la validation du niveau BFA à l'aide d'un Questionnaire à choix multiples (QCM) ou d'un quiz. Le BFA pourra donc être délivré dès l'âge de 16 ans suite à la validation du module complémentaire. Toutefois, son titulaire ne pourra exercer en pleine responsabilité qu'à partir de l'âge de 18 ans.
 
Passerelle vers la formation au BFI : le BFA peut rejoindre directement la formation BFI :
  • à partir de 17 ans s'il est passé par le cursus jeune encadrant (plus module complémentaire) et est titulaire de la cible verte,
  • à partir de 16 ans s'il est passé par le cursus jeune encadrant (plus module complémentaire) et est titulaire de la cible bleue.
Passerelle vers la formation au BFE1 : le BFI peut rejoindre la formation BFE 1er degré un an après l'obtention du BFI (au lieu de deux ans) s'il est passé par le cursus jeune encadrant (plus module complémentaire) et est titulaire de la cible marron.

DEVENIR JEUNE ENCADRANT ?

Vous souhaitez suivre cette formation

Consulter le calendrier des formations et télécharger les dossiers d'inscriptions.

liens utiles:

FFTIR

DÉPARTEMENT FORMATION FÉDÉRALE

Impression

RESPONSABLE FORMATION LIGUE