Une nouvelle formation pour quoi faire?
La FFTir, désireuse de renforcer son encadrement et la sécurité autour de la pratique du Tir sportif, met en place une formation de base à l’accueil et à l’information des adhérents ainsi qu’à la gestion de la sécurité sur les stands de tir : la Capacité à accueillir et conseiller (CAC).
Cette formation est assurée par les ligues. Les stagiaires sont évalués par les formateurs de façon continue tout au long de la formation. Ceux qui participent activement à l’ensemble de la formation et satisfont aux différentes évaluations reçoivent un certificat de compétences délivré par les ligues.
À compter du 1er septembre 2020, ce certificat sera obligatoire pour s’inscrire au Brevet fédéral animateur de club (BFA), dont le programme sera recentré sur les activités d’animation et allégé pour tenir compte de la création de cette nouvelle formation. Les BFA validés avant le 1er septembre 2020 n’auront pas d’obligation de suivre cette formation.
Les stagiaires en formation Brevet fédéral jeune encadrant (BFJE) pourront obtenir ce certificat lors du module complémentaire organisé par les ligues à l’issue de leur formation.
quel format ?
La formation CAC est une formation d’une journée (7 heures) permettant d’apprendre des attitudes, comportements et gestes simples à travers des mises en situations pédagogiques :
- comment accueillir et informer les nouveaux licenciés (organiser la découverte des installations et de l’activité, cerner les motivations des nouveaux arrivants, informer sur le FINIADA, présenter les conditions d’inscription au club, d’obtention de la licence fédérale et des assurances),
- gérer la sécurité sur les stands de tir en étant référent sur cette thématique au sein du club (sécurité en dehors et sur les pas de tir, entretien courant, fonctionnement et réglages de base, transport et manipulation des armes – pistolet et carabine ou fusil –, commandements de tir simples, gestion des incidents de tir).
POUR QUI?
Ouverte à tous les détenteurs de la licence FFTir depuis plus d’un an, la formation CAC ne nécessite aucune formation préalable. Il suffit simplement :
- de faire partie de l’équipe de permanents ou des personnes ressources du club,
- d’avoir l’avis favorable et motivé de son président de club.
Avoir assimilé en amont de la formation le contenu du document « Manuel de Tir sportif » sera un atout supplémentaire pour suivre cette formation dans les meilleures conditions de réussite possibles.
POUR ALLER PLUS LOIN.
Vous souhaitez mieux connaître cette formation, téléchargez le règlement complet du certificat de compétences (CAC) (MAJ 13.05.2020).
Vous souhaitez commencer dès à présent à vous former, appropriez-vous le « Manuel du Tir sportif »